Irrigation et stockage Au Sima, le pilotage à distance se généralise
La tendance amorcée à Innov-Agri, en particulier en irrigation, se confirme avec des constructeurs faisant émerger leurs solutions de surveillance et de contrôle à distance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les spécialistes de l’irrigation sont venus au Sima avec des solutions connectées. Ocmis, par exemple, lance sa plate-forme dédiée au contrôle et à la surveillance des pivots et enrouleurs. Cette dernière recueille les informations envoyées par les différents pivots et sondes capacitives d’une même exploitation sur un unique portail web.
Grâce à des estimations et des prévisions météo, les sondes indiquent à quel moment il est préférable de lancer un tour d’eau. L’agriculteur peut en plus accéder aux données du pivot, le mettre en route ou l’arrêter à distance. Lorsque l’irrigant entre dans le système de mise en route, son écran d’ordinateur affiche la même interface que le boîtier placé sur le pivot. Les opérations s’effectuent en quelques clics.
De son côté, Irrifrance présente un logiciel de surveillance similaire. Sur la plate-forme Irri-connect, l’utilisateur accède à un outil de programmation de la mise en marche ou de l’arrêt de ses enrouleurs ou pivots mais aussi du suivi de leur positionnement grâce à un capteur GPS. Le contrôle ne s’arrête pas là puisque des alertes SMS ou e-mail lui sont envoyées en cas de vol, de casse, de croisement ou de pliage du pivot.
Démarrage à distance de tous les pivots
L’enclenchement du pivot à distance était jusqu’à maintenant réservé aux machines pompant directement sur le réseau. Une problématique révolue avec la solution de pompage en rivière ou lac Euromacchine qui permet à son système de pompage immergé Riverscreen de s’allumer ou de s’arrêter en quelques clics sur une application mobile ou un portail web.
Des sondes de température connectées
Le stockage n’est pas en reste du point de vue technologies de pilotage à distance. L’arrivée dans la course de Fontaine Silo et de Gibbons en est la preuve. Les sondes de températures sans fil sont plantées dans le tas de grains puis transmettent leurs relevés à des récepteurs. Ces derniers envoient directement cette information sur le portail web auquel l’agriculteur aura accès.
Sur cette plate-forme, la température la plus basse, la plus haute et la moyenne pour chaque zone sont consultables. En fonction de ces informations, l’agriculteur peut décider de lancer sa ventilation. Cette opération est bien entendu réalisable depuis l’ordinateur ou le téléphone sur le portail. Il est également possible de programmer des seuils de déclenchement automatique de la ventilation en fonction des températures au sein du silo et du stockage à plat.
© L. Coassin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :